Marathons Tunisiens

Smaller Default Larger

Le Livre d'Or Djerba 2008

Monique, Azdine, Laurent, et toute l’équipe,

Je voulais par ce petit mail vous remercier tout d’abord pour cette merveilleuse semaine pleine de surprises (que de bonnes ! ), de rencontres chaleureuses et simples, de douces chaleurs venant du ciel et du coeur ( !), d’efforts sportifs générateurs de moments de joie partagés et d’émulations positives, de découvertes d’un pays, de la simplicité et de la gentillesse spontanée et attentive de ses habitants (en tout cas ceux que vous nous avez permis de rencontrer).

L’organisation que vous avez su créer me semble tout à fait adaptée à des gens qui souhaitent des vacances différentes, faites à la fois de rencontres dans un contexte qui est certes provoqué mais pas artificiel, de sport et de découvertes d’autres modes de vie à quelques heures de vol de nos vies "trépidantes".

Bref, un grand merci, et "mauvaise" nouvelle, vous risquez de me voir réapparaître un d’ces jours, en novembre au Marathon des Oasis, et/ou à Djerba avec mes enfants auxquels j’aimerais faire partager et connaître ces rencontres inédites pour eux et si enrichissantes.

Amitiés, Lorraine

====================================

Bonjour à toute l’équipe des organisateurs et des bénévoles,

ce petit mail pour vous remercier de ces instants magiques partagés avec vous : convivialité, découverte du pays et de ses habitants, sport et bien sûr le soleil promis par Azdine. J’ai vraiment apprécié que les activités sportives se fassent aussi avec les gens du pays et j’ai aussi découvert de nouvelles façons de "gérer" une course -petits raccourcis, charrette bienveillante voir mobylette bien placée.. !!!- J’espère pouvoir revenir sur une de vos nombreuses organisations .

amitiés à toute l’équipe

Valérie – Olivier

===================================

Encore une fois merci pour tout ce que toi et ton équipe, vous nous avez fait vivre pendant cette semaine de rêve. Nous n’avons qu’une envie ..............revenir en Tunisie le plus rapidement possible.......... bonne continuation et à bientôt

Roland Obry & Annick De Meerleer

====================================

Merci pour ces grands et beaux moments sportifs et culturels.

Comme Lorraine, je reviendrai ...

Amitiés aux organisateurs, bénévoles et participants du "Djerba 2008" !

Béatrice Rousseau

===================================

Chers Azdine, Monique, Laurent, Nicolas et tous les autres,

Nous vous remercions à nouveau pour ce séjour sportif et culturel inoubliable qui nous laisse sur un petit nuage ! Toute la semaine du 20 au 27 avril 2008 s’est déroulée de façon merveilleuse à la faveur d’une organisation impeccable reposant sur un dévouement sans limite des organisateurs.

Nous avons apprécié la variété du programme, qui nous a permis d’approfondir les relations humaines, tant à l’intérieur du groupe qu’avec la population locale. Une mention spéciale pour la randonnée de Chenini à Douiret, et pour le concert de Belgacem Bouguenna à Melitta. Pendant une semaine, nous avons gouté les prestations de l’hôtel très tunisien, la nourriture était excellente, et les activités organisées nous ont permis de vivre en harmonie avec le peuple tunisien.

J’ai rendu visite à François Barreau d’ Athlé Running à Tours, je lui ai vivement recommandé les prochains séjours sportifs que vous organisez, et je lui ai laissé vos flyers qu’il a mis en bonne place dans son portoir. Par ailleurs, le prof d’aquagym de Françoise, Bertrand Haudegond, par ailleurs entraîneur de l’équipe de triathlon de St Avertin, où nous habitons, connaît très bien Laurent : je pourrais lui faire passer de la pub, si vous nous renvoyez des flyers.

Encore merci à tous !

Bien amicalement

Robert et Françoise Collet

===================================

Chers Azdine, Monique, Laurent, Nicolas, Hassen, M’hamed, Béji, Salim, Farès, Abdeslam, Moussa, Amine, Gzaiel, Karim et tous les autres

Anne Marie et moi souhaitons vous remercier chaleureusement, pour cette semaine inoubliable que nous avons vécu sur l’île de Djerba.Nous souhaitions par ce voyage, fêter nos 20 ans de mariage, et par la même occasion pour moi participer au marathon international de Djerba.Et bien nous étions loin de nous douter de ce que ton équipe et toi vous nous aviez concocter.Nous aurions pu passer nos journées à lézarder au soleil sur cette belle plage de ce majestueux hôtel, et prendre quelques kilos de plus au cours de ces repas de qualité et toutes ces variétés que servait le restaurant.

Mais voilà, vous nous avez proposé une thématique au fil des jours, celle de rencontrer les habitants de l’île.Pêcheurs, bergers paysans, jeunes et moins jeunes.Le travail que vous avez fait en amont de ce voyage nous a garanti des surprises de taille.

Il est très difficile de sortir quelques clichés de ce flot de moments fort et mémorables, car dès le lever du jour nous avions droit au "réveil musculaire". Un jour sur la longue plage, un jour dans la pampa au réveil des habitants. dès ces instants l’émulation au sein du groupe s’est installée tout naturellement et avec simplicité. Et nous finissions par un bain dans la mer. Quel régal !

Et puis la visite de Houmt Souk avec notre charmant et dévoué Maher.Le swim & run avec les étudiants tunisiens, la marche et la visite du musée à Guellala, la randonnée de Chenini à Douiret et la rencontre incroyable de Raouf.

Le concert à Mellita, où aucun tour opérateur n’oserai inscrire au programme ce lieu si proche de la population. Et pourtant c’est là qu’il fallait être pour constater les jeunes et les anciens à l’unisson sur les paroles du poète berbère Belgacem Bouguenna.

Le triathlon, encore avec la population de l’île, avec en ouverture la course de felouques.Toutes ces belles histoires dans cette belle aventure.

Mais ce qui résonne encore et ma m’a vraiment touché, c’est cette marche de nuit sous une voûte étoilée autour de Mellita, rythmée par les chants que ton ami non voyant nous a gratifié très généreusement.Paroles qui lui était inspiré au son de la mer.Il avait du mal à nous quitter à la fin de cette marche nocturne.

Comment expliquer, transmettre avec exactitude ces odeurs, parler de cet horizon, de cette lumière.Et la gentillesse des gens que tu nous as fait rencontré. Tous les jours, ton équipe nous a bercé avec la musique les chants et les danses.Comment ne pas avoir remarqué la rigueur, le dévouement, la disponibilité et toujours avec le sourire et le souci de notre satisfaction de toute ton équipe.

Merci chaleureusement à Laurent pour sa générosité, son investissement et sa sensibilité.Il est difficile de ne pas penser à Raouf dans son village accroché à même la montagne.

Difficile d’oublier les yeux humides de Robert à la vue des baskets que portait le coureur tunisien avec qui j’ai couru 19 km et avec qui je finirai main dans la main ;Robert s’empressera de lui offrir un de ces modèle de runnings neuves de retour à l’hôtel.

Anne Marie et moi remercions également tout ceux qui ont pris part à cette aventure et avec qui nous avons partagé de très bons moments.Merci de nous avoir intégré parmi vous avec simplicité.

Azdine, Monique, Laurent, Nicolas et toute l’équipe en entier vous avez fourni un travail remarquable.Continuez de cette belle façon.Votre sensibilité c’est votre force.

Nous vous embrassons.

Jacky Anne Marie

=========================================

Bonjour Monique et Azdine,

Les habitudes reprennent peu à peu, mais cette semaine à Djerba restera certainement pour beaucoup d’entre nous un superbe souvenir faite de rencontres, de paysages et de partages, avec l’envie de revenir dans ce pays peut être pour le marathon des Oasis…

Un grand coup de chapeau à tous les membres de l’organisation pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Quant à la gentillesse et l’hospitalité des Tunisiens, c’était magnifique.

Je vous reverrai peut être le 8 juin à la course du Château où je suis juge-arbitre avec Chantal.

Amicalement.

PS : Tu peux compter sur moi pour la distribution de flyers sur les courses hors stade du 78.

Alain Bonnemaison

==============================================

Bonsoir Monique, Azdine, Laurent et tutti quanti, merci encore pour cette semaine de la part de toute ma petite famille. J’ai eu très mal aux jambes lundi, mais je ne regrette pas…

Et jeudi matin je suis partie faire mon petit footing avec le T-shirt, très fière la demoiselle, on me regardait.

Vous pouvez me faire parvenir quelques flyers pour une distribution à mes voisins.

Bises à tous et à bientôt.

Sylvie

===============================================

Bonjour à tous

Apres avoir lu les premiers commentaires, je me décide à mon tour d’en laisser un. Que dire après tout ce qui a déjà été écrit. Alors je vais essayer à ma façon de faire ressortir dans tous ces merveilleux souvenirs, les plus inoubliables pour moi.

Pour commencer je dirais l’arrivée pour ce merveilleux dépaysement, cet accueil chaleureux et la découverte de ce majestueux hôtel qu’est le César Palace.

La visite d’Houm Souk avec notre super guide Maher, la découverte de la culture Tunisienne, de ces chaleureux habitants et enfant à Midoun de cette vaste plage ensoleillé.

Le swin & run qui a été une expérience très amusante en plus en famille.

La randonnée à Douiret avec un autre guide super aussi Raouf !! Qui a marché tout le long pied nu. J’aimerais également ressortir de cette marche, la pose de pierres sur l’édifice crée par les randonneurs.

La dégustation de pain et d’olive chez la plus vieille femme de Douiret. Cette accueil marqué par un signe de la main qu’elle porté à sa bouche puis à son coeur.

Puis le repas dans la salle à manger de Raouf conclut par une danse improvisée sur la terrasse face à ce magnifique paysage.

Le soir le magnifique concert de Belgacem Bouguenna et Karim.

L’échange inter générationnel évident.

La balade à dromadaires et chevaux, cette randonnée nocturne bercée par les chants et la musique. La musique qui est tant présente chaque jour et à chaque grands moments.

Cette formidable rencontre avec ton ami qui écrit des magnifiques chansons.

Comme quoi même sans comprendre les paroles, la musique est universel.

Ce ciel étoilé, ce calme et cette douceur de début de soirée printanière.

Puis cet agréable moment passé au bar d’Abdel Jawed à fumer la chicha.

Le triathlon inauguré par la course de Felouques. Ces encouragements et cette ambiance qui leur est propre.

Le semi marathon et le 10 Km : cette si bonne organisation, encore et la musique qui nous berce et ces adolescents bénévoles qui mettaient tant de bonne volonté.

Cette soirée à nous remémorer de ses si bons souvenirs, à applaudir si ce n’est pas assez toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine.

Et enfin le départ ce dimanche après-midi. Cette intense tristesse à quitter ce paysage, cette île et tous ces charmants habitants. De quitter toutes les personnes qui ont pu nous entourer que se soit dans l’organisation mais aussi bien dans notre équipe d’athlètes et d’accompagnateur avec cette admirable entente et non pas cette compétition que l’ont aurais pu craindre.

Je voudrais finir car comme le dis si bien ce dicton "le meilleur pour la fin", remercier toute l’équipe que se soit les organisateur Azdine , Monique , Laurent ainsi que Nicolas, et les bénévoles Hassan, M’Hamed, Béji, Maher, Sadok, Sélim, Farès, Abdeslam, Moussa, Amine, Gzaiel, Karim ...

Merci d’avoir su nous transmettre votre amour pour ce beau pays, merci beaucoup pour votre disponibilité, votre implication tout au long de pour cette inoubliable semaine qui restera à jamais graver dans ma mémoire.

J’aimerais vous dire à l’année prochaine mais comme on dit en Tunisie : Inch Allah

Gros bisous et encore une fois merci.

Roxanne Camps

===============================================

Bonjour Azdine

Déjà 2 mois que nous étions en Tunisie, le souvenir reste vivace et j’espère pouvoir revenir pour le marathon des oasis tant que nous sommes encore en âge de courir. Merci encore pour ce voyage différent qui permet de découvrir l’arrière pays, tellement authentique.

Sportivement

Laurent Brueyre

=================================================

A propos d'Azdine

Nom : Azdine Ben Yacoub
Fonctions : Le Boss - Organisation, gestion des relations avec les autorités et les acteurs locaux.
Signes particuliers : Aller vers l’autre est sa seconde nature. Ce passionné de sport est amoureux de la France et de sa Tunisie natale. Cette double culture est sa grande richesse et décuple ses forces. Lire la Suite

Google+