Marathons Tunisiens

Smaller Default Larger

Le Livre d'Or Evasion Tatouine 2010

Salut à tous,

Comment te dire cela Azedine... J'ai passé vraiment un super séjour en ta compagnie et accompagné de tous tes amis tunisiens. Je n'avais jamais mis les pieds en Afrique du Nord et pour un fondu de trail comme moi, je crois qu'il n'y avait pas de meilleur moyen pour découvrir ton beau pays.

 

Je crois que l'atmosphère que vous avez su créer toi, Monique, Olivier, Alain et tous tes amis tunisiens a permis une cohésion immédiate dans ce groupe que je n'ai jamais connue auparavant. Vous nous en avez mis vraiment plein la vue. Quelques moments me viennent à l'esprit et resterons surement gravés dans mon esprit :

- le sourire d'Azdine quand il nous embrasse à l'aéroport pour nous dire au revoir comme si on faisait partie de sa famille
- l'émotion perceptible d'Alain lorsqu'Azdine lui fait la surprise à lui et à Olivier de cet hommage lors de la remise des prix
- les regards des enfants à l'arrivée de la dernière étape - le resto bondé dans le village troglodyte lorsque tous les musiciens nous font une nouba d'enfer et que tout le monde se met à danser.
- le régal des pierriers en descentes de la première étape avec leurs nombreux virages en lacets.
- le silence majestueux sur les pistes de la 3e étape qui sied si bien à ce paysage magnifique et le sable qui mord sur la piste et vient nous avaler la semelle.
- Tahar et le livre qu'il a mangé tellement il cause bien et tellement il connait de choses.
- Le violon qui pleure de Din Abdallah à côté de moi dans la cabane de pêcheurs (pardon pour l'orthographe du nom).
- Un Dominique aussi sympa, simple et accessible qu'il est champion.   ...et j'en oublie surement

Bravo à toute l'équipe.
Je crois que vous avez su démontrer qu'en fait bonheur rime parfaitement avec simplicité et authenticité...et avec trail bien sur. Merci.

Jean-Marie Mercier (78 – Le Mesnil Saint Denis)

=============================================

bjr et merci à la gentillesse de nos accompagnateurs et à tous.. et pour suivre Dominique dans sa folie, car pour moi c en est une, nous nous sommes inscrites hier a l’Ecotrail de Paris, 50km.. s il y en a d autres, ce sera un plaisir pour nous de vous revoir.
amicalement cath(1 des 4 filles)

================================

Merci pour vos sourires. Suivez-moi pour une année 2011 folle en émotion, Santé et perf à tous. Dominique (Chauvelier)

========================

Bonsoir Azdine,

Bien rentrée, dur retour à la vie de tous les jours. Merci pour ce fabuleux long week end, il va me falloir quelques jours pour reprendre pied. Les articles sont déjà commencés, les vidéos montées, mais un peu de digestion sera nécessaire pour que tout soit prêt. J’attends également les résultats officiels en ligne et quelques photos d’Alain et Olivier. Je me dis que ce serait un formidable projet collectif pour les personnes que j’entraine dans mon club et au sein des communautés Adidas. L’idée est là, il n’y a plus qu’à. Je t’envoie dès que c’est prêt, l’article en ligne sur runningmag.net (il y aura une version papier), et il devrait y avoir un article pour jogging très prochainement. Merci encore à toi, à Monique, à toute ton équipe, car nous avons été bichonnés, choyés, il n’y a que très peu de choses à revoir pour amélioration.

Nathalie Wurry (Toulouse)

==========================================

Bien rentré au Sénégal … et merci encore à  toute l’équipe et courage pour d’autres aventures merci aussi et félicitations à tous les participants bonne année à tous

Amadou DIABA (Sénégal)
===============================

Bonjour à tous et merci Azdine et à toute l'équipe pour ce super séjour que nous avons passé. Ce fut pour moi une première expérience car je fait surtout des courses sur route et des marathons (mon prochain à Séville le 13 02 11) mais je ne le regrette pas, c'était superbe et je reviendrai sûrement.  Un peu déçu de m'être égaré dans le prologue à une bifurcation avec mon ami Joël car nous étions bien partis. Nous avons bien perdu 30 à 45 mn, enfin cela fait partie de la course.

JACKY BOISGARD (37-Montlouis sur Loire)

=====================================

Que de chemin parcouru  depuis… le W E de la Pentecôte 2010 où je suis rentré timidement dans une caravane après avoir terminé  les 32 Kms d'une course nature à Ambazac.
J'avais envie d'obtenir des renseignements sur le concept Week end Trail .. Pendant les semaines suivantes, j'ai beaucoup hésité .. à m'inscrire .. 60 kms en 3 étapes   à 61 ans en dormant peu pendant 3/4 jours ..!!!
Rentré à Paris, j 'ai souhaité obtenir plus  de renseignements , c'est pourquoi j 'ai diné un soir à Vincennes dans un restaurant  « Les saveurs de Djerba » tenu par un propriétaire qui est organisateur de séjours  sportifs en  Tunisie.
Quelques jours supplémentaires  de réflexion car pas facile d'imaginer un réveillon 2010 en courant… loin de ses habitudes.
et puis le déclic …
Un entrainement  intense  et régulier de 3 mois  m' a permis de terminer les 3 courses dans des conditions correctes ,
évidemment en étant V3,  comme on dit, j 'ai laissé le podium aux plus jeunes ..

Modestement j'ai terminé 3ème dans ma catégorie et avec une très grande surprise j 'ai été appelé pour être récompensé.

Président d'association depuis de très nombreuses années, actuellement responsable d'un groupe de coureurs à pied, j 'avoue et je témoigne que tout est parfaitement organisé par les 2 inventeurs du concept et par le maitre de cérémonie, Azdine Ben Yacoub , pour cette première édition avec une course de nuit dans " la montagne , le calme et parfois la solitude. On a tous senti un travail considérable pour nous rassurer, nous sécuriser et faire en sorte que tout se passe bien.


De multiples attentions particulière pour les participants, comme par exemple  le cadeau d'une  boite de dattes  à notre arrivée,

un T-shirt avec logo  pour  chaque participant,  une disponibilité sans faille quasiment 24/24 h de toute l'équipe organisatrice.
Des couchages très variés et très typiques, un groupe de musiciens à chaque départ, et chose exceptionnelle , un journaliste historien
très compétent  nous a accompagné pendant tout le séjour en répondant à toutes nos questions sur l 'histoire de la Tunisie.

Rentré à Paris depuis 2 jours , on me demande des détails de mon séjour, j 'ai beaucoup de mal à raconter car l 'organisation était tellement parfaite  que nous avons vécu comme dans un rêve , oubliant même de changer quelques Euros en Dinars car inutile, c 'est vraiment quelques jours particuliers qui font beaucoup de bien.


Merci à tous, à Olivier, à Alain, à Azdine, à Monique et à tous ceux qui nous ont permis de rêver.  Plusieurs dizaines de personnes
se sont occupés de nous et nous avons vécu entourés de compétences, de gentillesse et d 'une très grande disponibilité envers nous.

Christian Voituron (Paris 15)

======================================

Bonsoir Azdine
Ces quelques mots de ma part qui seront certainement complétés par une "prose" plus dense de la part d'Annie.
Nous sommes effectivement bien rentrés avec un vol retour sans problème.
Nous avons passé un superbe séjour Tunisien parfaitement organisé et je suis persuadé d'en conserver un souvenir impérissable.
Le contenu de ce séjour a répondu bien au delà de notre attente. Avoir partagé ces nombreux moments et échanges avec tes compatriotes, toi et tes "comparses" était génial. Des paysages magnifiques, des hébergement typiques, des animations locales et variées, des parcours divers et de nombreux contacts super agréables, ont formé un cocktail inoubliable.  

Nous attendons maintenant avec impatience, ton invitation à une soirée photos dans ton restaurant de Vincennes

Bien amicalement et sportivement
Annie et Jean-Luc (78)

========================

C'est avec plaisir que j'ai partagé avec vous ce passage à la nouvelle année.  Ce séjour à pour ma part été riche en sensations et émotions.  La splendeur des paysages,  sentiments de quiétude et plénitude  pendant les courses, le sourire des enfants  à l'arrivée resteront des souvenirs forts ainsi que la richesse des rencontres et le partage d'expérience .....  Egalement beaucoup d'authenticité dans ce séjour.  Mes remerciements à Monique, Azdine, Olivier et Alain, et à tous les autres. Bon boulot!!!!  Je vous souhaite une bonne année 2011, resplendissante de santé, pétillante de bonheur, explosive d'humour.  A très bientôt

Fabienne ERNST (94-Thiais)

=================================

Encore merci pour ce formidable séjour en terre tunisienne!
Tu parles de réussite grâce aux participants mais sans ta chaleur, ta convivialité et ta disponibilité, ainsi que celle de ton team, rien n'aurait été possible!
L'âme que tu as su insuffler ces quelques jours ont permis à chacun de vivre pleinement l'aventure, de profiter de chaque instant et d'aller de découvertes en surprises!
Encore merci à toi.

Très sincèrement.
Herve FOLLEAS  (42 – Saint Etienne)

Bonsoir Monique, bonsoir Azdine,

Nous sommes bien rentrés mais nous avons trouvé la route bien longue pour revenir à Toulouse. Aujourd'hui nous avons dû reprendre le travail, ce fut dur après ce super, mais bien trop court séjour. Les problèmes de transport aérien ont été vite oubliés après ce week-end trail totalement réussi. Un grand merci encore pour ces moments que l'on n'oubliera pas. Rapahël (4 ans ½ ) a été ravi de ses promenades en 4X4 et de ses nuits sous tente et dans les maisons troglodytes même lui a trouvé le séjour trop court. On lui a promis de revenir.   Nous vous renouvelons tous les 3 nos meilleurs voeux. Encore merci pour tout et surtout pour votre accueil.

Cordialement Emmanuelle, Christian et Raphaël (31 - Ramonville)

=======================================================

Merci Azdine, mille fois merci à tous, organisateurs, bénévoles, tunisiens pour les instants passés et les souvenirs accumulés.... Juste,sans importance, j'ai fait ce trail avec Nadine et ne suis pas crédité du même temps ..... Beaucoup plus grave, grande déception.......... j'étais persuadé que......tu serais aux commandes de l'avion au retour....... Cordialement

Joseph (13- Aix en Provence)

==================================================

Salam aleikoum Azdine,

Nous te remercions pour les 4 jours de bonheur que  tu nous as donnés. Nous voulons également féliciter ta formidable équipe. Que de convivialité, de simplicité, de fraternité nous avons rencontrés! La course était superbe, notamment la 1ère étape. Des paysages grandioses avec des ocres tous différents et des signaleurs très dévoués et toujours souriants. Que dire des hébergements, des repas, des chanteurs et des musiciens; c'était génial! Et le réveillon, après cette nocturne, magique!! Et l'arrivée de la dernière étape entre la haie d'honneur des petits écoliers du village, cela faisait vraiment très chaud au coeur. Voila, nous avons passé 4 jours formidables et nous n'arrêtons pas de regarder le magnifique album de Olivier. On voulait un week-end course et un réveillon qui sortent de l'ordinaire, et bien nous avons été vraiment gâtés. Je crois que cela sera très demandé l'an prochain car le bouche à oreille va très vite fonctionner!   Nous pensons te rendre visite à Vincennes, pour déguster un couscous le vendredi soir, lorsque nous viendrons courir "L'écotrail de Paris" le week-end du 26-27 mars. Nous te le confirmerons prochainement.

Amitiés sportives.

Annick et Yves (71-Le Creusot)

========================

bonjour à tous et merci Nathalie pour ce reportage, en le lisant, on revit de formidables moments.   au bureau depuis lundi c'est effectivement très dur de retrouver motivation et concentration. J'ai les photos sur une clé USB et ne rate pas une occasion de les montrer à mes collègues...   Olivier, Jean-Pascal et moi allons maintenant nous préparer pour l'eco trail de Paris (50 km) sur lequel nous aurons l'occasion de retrouver quelques "Tataouiniens", ce sera avec grand palisir!

bises à tous,

Carole (78- St Cyr l’Ecole)

===============================================

Coucou à tous, 

Merci à Nathalie pour ce super reportage effectivement en le lisant on s'y voit encore...

Merci à tous, j'ai pu décompresser totalement et ce grace à vous tous ( c'est avec un grand plaisir que je reverrai certains et certains pour l'écol trail de Paris (50 km) . 
Mais avant j'aurai le plaisir de retrouver Nathalie pour le Trail du Sancy dans 15 jours. 
Bisous à tout le monde. 
Au plaisir de refaire un week end trail. 
Je vais essayer de mettre la vidéo sur Picassa, (le tour de table était fort sympa) 
Comme beaucoup, la reprise du boulot est difficile mais bon...

Bisous à tous les Tataouiniens 
Stéphanie (37- Saint Avertin)

===============================

On pourrait peut-être parler de la course, de ce magnifique tracé en ton pays, mais Dominique et Nathalie l'ont déjà bien relaté...   On pourrait peut-être parler de ton regard fatigué, quand tu nous a embrassé à l'aéroport, et pour cause...(au fait, tu piques !!)...   On pourrait peut-être parler de ta sollicitude quand tu nous a fait livrer les croissants chauds le matin du départ...   On pourrait peut-être parler de cette attention particulièrement touchante que tu nous a porté en plaçant dans le panier souvenir le piège à poulpes...(je n'oublie pas la révolte qui grondait lorsque tu as parlé sur le port de ces gens anormalement riches sur leurs bateaux...)...   On pourrait peut-être parler de cette formidable énergie qui émane de toi lorsque tu veilles à tout, tout le temps...   On pourrait peut-être parler de ces hommes qui te prennent par la main pour te remettre dans le bon chemin, la nuit...après t'avoir un peu perdu, il est vrai...   On pourrait peut-être parler des feux de joie et des chants qui ont éclairé les instants de fête...et qui ont autant chauffé nos corps que nos coeurs...   On pourrait peut-être parler de Monsieur Tahar, qui raconte sa Terre et son Peuple avec tant de passion contenue...   On pourrait peut-être parler de Monsieur Hassan, qui voit bien mieux et bien plus loin que la plupart d'entre nous, et qui rayonne littéralement quand il chante les mots que l'on ne comprends pas mais dont la mélodie résonne encore dans nos mémoires...   On pourrait peut-être...mais il y a tant d'émotions ressenties en si peu de temps, que finalement,   on va surtout te dire merci Azdine, merci pour tout. Toi et tes amis vous nous avez parlé la Tunisie, la vraie je crois!

Eric PICCA (51-Reims)

=============================

Cher Azdine et toute l'équipe !   Un grand grand grand merci pour ce super "Week-End Trail Evasion à Tataouine" ! Moi qui ne sors presque jamais de France (phobie des transports aériens...), j'ai été fascinée et totalement dépaysée par ce magnifique court séjour tunisien... et votre accueil a été tellement chaleureux !   J'essaie de rédiger un petit texte à ce sujet, histoire de livrer mes impressions sur le papier, mais je n'ai pas le talent de Dominique ni de Nathalie, qui nous ont concocté de superbes témoignages et récits, nous permettant de nous replonger illico au coeur de cet insolite événement sportif. Un grand merci à eux deux !   Lorsque ma prose sera prête, je vous l'enverrai.   A bientôt, par mail ou de visu.

Bises,

Annie DELABRE (78-Conflans Ste Honorine)

=========================================

Bonjour à toutes et tous.   Pour ma part après le retour sans encombre jusqu'à Orly, j'ai prolongé mon séjour sur Paris jusqu' 6 janvier.....et ne reprendrait le travail que le mardi 11......je sais il y en a qui ont de la chance. En attendant ma BAL perso débordait de pas moins de 199 messages parmis lesquels vos échanges avec les liens pour prolonger ce WET extraordinaire. Pas de course dans l'immédiat pour moi, mais préparation de l' AG du club et de notre trail nocturne: Forst Trail 31.   C'est donc en plein repos sportif que j'adresse mes remerciements à toute l'équipe d'organisation, les bénévoles et aussi à tous les participants qui ont fait que la fin 2010 restera dans ma mémoire.   Nul doute que nous nous croiserons à nouveau sur un WET.....ou sur d'autres chemins de trail.

Cordialement.

Gérard COLIN (31- Cugnaux)

=========================================
Par Dominique Chauvelier :

Bonne Année de Tatatouine !

Je me souviens tout gamin que mon père me disait d’une personne qui partait vers une destination inconnue ou qui avait disparu "elle est partie à Tataouine" ... sans savoir qu’il s’agissait réellement d’une ville du désert sud tunisien. Souvenir du père oblige je pourrais lui dire dans un autre monde que le réveillon du 31 décembre 2010 je l’aurai passé sous les étoiles du désert de Tataouine et ce dans le cadre de ma passion : la course à pied. Original donc et inoubliable vu l’environnement.

C’est parti pour un WE trail (réveillon trail) de 56 km en 3 étapes :

31/12 en matinée : Après une nuit en bivouac , 55 concurrents prendont le départ de la première étape de 18km qui en réalité en fera 22 (sacré Garmin qui ne laisse plus rien passer). Véritable trail technique par endroit, courable sur d’autres. Comme d’hab quelques tunisiens et un marocain s’envolent dès le départ, je les rejoindrai quelques km plus tard dans la 1ère difficulté, les côtes ayant toujours été mon point fort, puis de creuser naturellement l’écart pour remporter cette étape en 1 heure et 51 minutes avec quelques 10 minutes d’avance sur le marocain .

31/12 en soirée 20h30 : 10 km, dans la nuit noire à la frontale. A la recherche du flèchage, erreur d’orientation pour le groupe des 4 premiers dont je fais parti. Nous voici à monter un éboulis de pierrailles à 4 pattes... merde, le sentier était en bas...il faut redescendre. Aïe ( Ouille , c’était la semaine dernière), une pierre roule sur ma cheville, je laisse les autres dévaler ce piège... je n’y suis plus, pas courable. Le trail demande également de la souplesse, je ne suis pas une chèvre, cabri c’est fini ... Je termine 4ème , les 8 km (en réalité Garmin) parcourus en 49 minutes avec 2 minutes de retard sur le marocain. Cheville égratignée et légèrement enflée...mais chut !

Place à la fête, Azdine aux commandes : Couscous mon ami, tambour et danse Tunisienne,minuit, bise et voeux, courte nuit en troglodite.

1 janv. 9h30’ : le réveil Iphone n’a pas sonné, bug d’Apple je crois. Faut faire vite. Le soleil est là pour la longue sortie sur des pistes du désert. 28 km. Les meilleurs Tunisiens au départ juste pour cette étape. Ils tracent des tout-droits en connaissance du désert, je ne verrai jamais 4 d’entre eux ! Parti doucement comme d’hab... mais puis je faire autrement avec mon vieux moteur diesel ? je double les concurrents me croyant même en tête à un moment. Décor somptueux, bien être mental, même dans l’effort l’homme se ressource gommant ainsi une année 2010 à oublier : Seul au monde dans ce désert, ma vieille carcasse tournait à merveille, des sensations très agréables que j’aurai aimé prolongé... zut ! c’est déjà l’arrivée , 3 km de moins, et une 5éme place en 1 heure et 43 minutes pour les 24,7km de piste. Victoire finale. Retour vers Djerba.

De cet endroit légendaire je vous ramène tous un coin de ciel bleu et 2011 rayons de soleil. Demain ce sont les départementaux de cross-country à Bonnétable, quelle contraste, quelle vie...j’en redemande !

Dominique Chauvelier.

A propos d'Azdine

Nom : Azdine Ben Yacoub
Fonctions : Le Boss - Organisation, gestion des relations avec les autorités et les acteurs locaux.
Signes particuliers : Aller vers l’autre est sa seconde nature. Ce passionné de sport est amoureux de la France et de sa Tunisie natale. Cette double culture est sa grande richesse et décuple ses forces. Lire la Suite

Google+