Marathons Tunisiens

Smaller Default Larger

L'Equipe

AZDINE BEN YACOUB :

Fonctions : Le Boss - Organisation, gestion des relations avec les autorités et les acteurs locaux.

Signes particuliers : Aller vers l’autre est sa seconde nature. Ce passionné de sport est amoureux de la France et de sa Tunisie natale. Cette double culture est sa grande richesse et décuple ses forces.

Lire la Suite

Qui sommes-nous ?

L’association Carthage Courir en Tunisie s’engage à réaliser le rêve d’un public désireux de découvrir la Tunisie « autrement ».

Pour cela, une équipe franco-tunisienne, composée de passionnés, de voyageurs, de géographes, d’écrivains, de sportifs, de pêcheurs, de bergers,…imagine sans cesse des itinéraires rares pour un public avide de comprendre et d’apprécier les richesses de la civilisation tunisienne.

Lire la Suite

Le marathon à travers les âges

 

S'il est un sport qui peut se pratiquer partout, c’est bien la course à pieds. Elle ne nécessite ni équipement particulier ni installations spécifiques et encore moins de matériel d’aucune sorte. Les seules choses indispensables sont la motivation et la volonté dont on a particulièrement besoin pour pratiquer la discipline reine de la course à pieds : le marathon.

Les origines du marathon remontent à l’Antiquité. Son nom viendrait de la bataille de Marathon en Grèce, marquant la fin de la première guerre punique avec la victoire des grecs. Une des versions de l’anecdote, rapporte qu’un jeune messager, Phidippidès, aurait couru sur toute la distance de Marathon à Athènes pour venir annoncer la victoire contre les perses et serait mort d’épuisement après avoir délivré son message. La discipline sportive, elle, naît en 1896 et est intégrée aux premiers jeux olympiques modernes organisés à Athènes. D’une distance équivalente à celle séparant Marathon d’Athènes, cette dernière n’est pas très précise et mesure environ 40 kilomètres.

De l’Antiquité à sa première apparition en tant qu’épreuve olympique, le marathon a bien changé et s’est aussi émancipé du cadre des seules olympiades.  Adoptant très vite à une distance fixe de 42,195 km (aux J.O. de 1908), de plus en plus de marathons sont organisés à travers le monde. Il est impossible de tous les citer tant ils sont nombreux… mais les plus célèbres sont sans aucun doute les marathons de New York, Chicago, Boston, Paris, Londres, Tokyo, Osaka ou encore Berlin.

Participer à ces courses de fonds,  qu’il s’agisse de marathons, de semi-marathons ou autres trails par étapes, est l’occasion rêvée de voyager, comme c’est le cas par exemple avec le 9ème marathon des  Oasis en Tunisie le 23 novembre 2013 ou les 120km du Sud-Ouest Saharien (en 6 étapes) du 18 au 25 novembre 2013. Si ça vous tente, allez avec eux c'est génial !

Article écrit par : Su.GIORDANI
Journaliste indépendante.

 

Un avant gout ! Inscrivez-vous !

A propos d'Azdine

Nom : Azdine Ben Yacoub
Fonctions : Le Boss - Organisation, gestion des relations avec les autorités et les acteurs locaux.
Signes particuliers : Aller vers l’autre est sa seconde nature. Ce passionné de sport est amoureux de la France et de sa Tunisie natale. Cette double culture est sa grande richesse et décuple ses forces. Lire la Suite

Google+